Comme le titre de son album l'indique, John Primer, nominé aux Grammy Awards et aux Handy Awards, est vraiment le "real deal" (l'authentique) bluesman.
A 8 ans, John emprunte sa premiere guitare et commence à s'exercer. A 18 ans, à la recherche d'un plus grand public, John suit les traces de ses mentors et l'hiver 1963, "monte" à Chicago.
Il y est rapidement remarqué et se voit proposer de remplacer le groupe de john Watkins au célèbre Teresa's Lounge dans le southside de chicago. Les années suivantes, Primer jouera avec les grands innovateurs du style que sont Sammy Lawhorn, Junior Wells, Buddy Guy, Lonnie Brooks.
En 1979, le célèbre bassiste et compositeur Willie Dixon le persuade de rejoindre son Chicago All Stars. C'est le début de longues tournées en Europe, Mexique, Etats Unis pendant lesquelles John développe sa technique de guitariste rythmique, puis soliste, et enfin chanteur à la voix puissante.
Un autre grand du blues le repère alors. Ce n'est autre que mr "hoochie coochie man": Muddy Waters. Muddy recrute Primer non seulement pour l'accompagner à la guitare, mais aussi pour sa premiére partie. Comme avec tant d'autres musiciens, Muddy jouera le rôle du père pour Primer lui instillant à vie la passion pour la musique qui a fait naître le rock'n'roll. John Primer restera dans le groupe de Muddy jusqu'à la mort de celui-ci en 1983.
Les 14 années suivantes le verront tourner avec Magic Slim et ses Teardrops apportant à ce groupe cohésion et son solide son tout en pureté.
Mais le temps est venu pour Primer de créer son propre groupe. C'est alors que sort son premier disque "real deal"(sur Atlantic records), premier opus unanimement acclamé par la critique . Depuis, il tourne sur une cadence exponentielle dans le monde entier; il en est maintenant à son 10 ème disque. Peu d'artistes peuvent se mesurer à Primer tant son solide phrasé traditionnel et sa technique de "slide" guitare sont parfaits.
Il électrifie le public des clubs autant que des festvals dans le monde entier et est reconnu comme l'une des locomotives du blues aujourd'hui.